article

La charte d’engagements volontaires Objectif CO₂

la-charte-engagements-volontaire-objectif-co2

La démarche Objectif CO2 « les transporteurs s’engagent »

Pour faire face au défi du changement climatique et respecter les engagements français de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et des consommations énergétiques, le secteur du transport routier de marchandises et de voyageurs a adopté des mesures concernant à la fois l’organisation et la technologie des véhicules.

Basée sur le volontariat, la charte d’engagements volontaires a été élaborée dans cet esprit et s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique. Réduire les émissions de CO2, c’est relever le défi de réduire la dépendance du secteur au pétrole et contribuer à la réalisation des objectifs fixés dans la loi transition énergétique pour la croissance verte.

C’est dans cette perspective que le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), en concertation avec les organisations professionnelles du transport routier, ont élaboré la charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2, nommée Objectif CO2. Cette charte, qui à l’origine, en décembre 2008, s’adressait aux entreprises de transport de marchandises, a été étendue en 2011 aux entreprises de transport de voyageurs.

Une démarche globale et structurante pour les entreprises du TRM

Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), en concertation avec les organisations professionnelles, ont élaboré « la charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 » nommée Objectif CO2.
 Lancée officiellement en décembre 2008, la charte s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre).
Dans le même sens, elle entend aussi contribuer à aider les entreprises du TRM à réduire leur consommation de carburant et alléger ainsi la part du poste carburant dans les comptes des entreprises. Cette démarche permet à ces entreprises de s’engager sur 3 ans dans un plan d’actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et par voie de conséquence leurs émissions de CO2.

la_charte_dengagements_volontaires_Objectif_CO2
la_charte_dengagements_volontaires_Objectif_CO2

Les entreprises signataires de la charte s’engagent donc à réduire leurs émissions de CO2 par la mise en œuvre d’au moins une action sur chacun des quatre axes définis par la charte, à savoir :
– le véhicule 
– le carburant 
– le conducteur 
– l’organisation des flux de transport.
Par cette initiative, le transport routier de marchandises s’oriente résolument vers une logique de développement durable afin de contribuer à la réalisation des objectifs de réduction des gaz à effet de serre de la France.
Pour les entreprises signataires, la charte d’engagements volontaires Objectif CO2 représente :
– une réduction de leur consommation de carburant afin de renforcer leur rentabilité et leur compétitivité
– une meilleure gestion par la mise en place d’un tableau de bord de suivi 
– un engagement dans une démarche structurante, source de mobilisation et de motivation de l’ensemble du personnel
– une démarche commercialement valorisable, notamment auprès de leurs clients chargeurs de plus en plus sensibles aux questions environnementales
– une image d’entreprise moderne respectueuse de l’environnement et s’inscrivant dans une perspective de développement durable
– une meilleure image du transport routier en France.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Les derniers articles